Club de Tir Sportif du Maine

Pétition en ligne

Pétition en ligne

Pourquoi c’est important

Peut-être connaissez-vous déjà son histoire, ou peut-être allez-vous la découvrir, mais ce qui arrive au Club de Tir Sportif du Maine (CTSM Ecommoy) peut également concerner et frapper un plus grand nombre de clubs sportifs et d’associations.

Le CTSM est l’un des 4 plus anciens clubs sportifs d’Écommoy en Sarthe. Les premières traces d’une activité de tir remontent au 2 mars 1920, voire au 25 décembre 1912 pour la création de l’Union Sportive d’Ecommoy à laquelle le club était rattaché.

Toujours dynamique, le CTSM comptabilise plusieurs podiums aux championnats de France et a eu un membre au comité fédéral pendant une olympiade. Au niveau régional, il a été l’organisateur de plusieurs championnats, a eu un membre président de la ligue des Pays de la Loire pendant plus de 20 ans. Enfin, au niveau départemental, un grand nombre des compétiteurs sont du CTSM et ramènent régulièrement des podiums pour Ecommoy.

Depuis 1920, nous occupons le terrain sur lequel nous avons bâti nos installations. Je dis bien ‘nous’ car le CTSM a toujours été indépendant et n’a jamais été une grosse charge pour la commune. Bien qu’ayant toujours entretenu de bonnes relations avec les diverses municipalités, qui à l’occasion ont accompagné nos projets par des subventions ponctuelles, c’est majoritairement les cotisations de nos 120 licenciés qui font vivre le club et leur mobilisation qui le font se développer.

Aujourd’hui, notre dynamisme joue contre nous. Un collectif de voisins découvre que nous existons après près de 100 années de présence et qu’un stand de tir ça peut faire du bruit pendant quelques heures dans la semaine.

De plus, un arrêté municipal réduit drastiquement nos créneaux horaires et nous limite dans nos pratiques.

Nous sollicitons tout comme les autres sports, la prise en charge d’éventuelles nouvelles installations hors de la ville.
Nous sollicitons également la modification de l’arrêté suite aux travaux d’amélioration sonore que nous avons déjà exécutés, ainsi qu’une participation financière pour ceux que nous réaliserons en 2016.

Du côté de la fédération ? Aujourd’hui peu ou pas de réponses, nos instances ne sont pas encore organisées pour nous épauler sur ces problématiques.

En résumé, nous sommes aujourd’hui seuls avec nos propres moyens et compétences pour nous défendre. Nous avons engagé des actions afin de faire valoir nos droits et travaillons sur toutes les pistes qui s’offrent à nous. Cependant, les contraintes qui nous sont infligées, mettent en péril l’attractivité de l’association et donc à terme notre survie. La mort par asphyxie.

Nous vous demandons, tireurs sportifs ou pratiquants de toutes disciplines sportives, de nous soutenir en signant cette pétition afin de montrer votre solidarité et donner du poids à notre action. Ce qui nous arrive est reproductible et un certain nombre de clubs y ont déjà été confrontés ou y seront prochainement.

Merci d’avance pour votre soutien et n’hésitez pas à diffuser cette pétition autour de vous.